le château de Meung Sur Loire

le château de Meung Sur Loire

4679153935_11d4143278.jpg  flickr

 

forteresse, siège des évêques du XIe au XVIIIe, exemple de l’architecture militaire des XIIe et XIIIe avec des cachots (le poète Villon (vol grave) fut  incarcéré dans un cachot souterrain, après avoir dû boire 5 l d’eau et être questionné 24h, les pieds fixés en hauteur au mur de son cachot,  et libéré par Louis XI, charmé par un poème à sa gloire), cul de basse fosse  de 12 m de profondeur et 5m de diamètre où les évêques, qui ne pouvaient ôter la vie, descendaient par la corde les condamnés à mort dans la fosse (une cruche d’eau et une miche de pain chacun leur était fournie tous les jours jusqu’à leur mort dans le noir).

 

Château des 59 évêques et 6 cardinaux d’Orléans du XIe à la Révolution. Liphard (gouverneur d’Orléans) fut moine et habita une salle basse du château ruiné par les Vandales (Ve), mort en 530, canonisé, son tombeau fut retrouvé près de la collégiale. En 1101, Lionet (seigneur de Meung) révolté contre l’évêque d’Orléans, fut assiégé par les troupes royales et sauta avec ses hommes de son donjon en feu sur les piques dressées en bas. Ce château a un lourd passé sanglant, il fut la prison des évêques, prison d’Etat. Lord Salisbury (chef Anglais) y mourut en 1428 et suite à la prise d’Orléans, les troupes anglaises refluèrent sur Meung, emporté d’assaut par le Duc d’Alençon et Jeanne d’Arc qui y demeura 2 mois. Henri IV fit modifier le cours de la Loire au bas du château. Au XVIIIe, Sextius Jarente (évêque en disgrâce) et son neveu organisèrent de splendides réceptions et y invitèrent les personnages célèbres de l’époque.

 

Durant la Révolution, l’évêque cacha une statue de St Liphard en or massif au château. il fut décapité et on cherche encore cette statue!!

 

vous remarquerez également au bas d’un escalier dans l’appartement du château, une trappe de palier au dessus d’un puits de 17m de profondeur avec un système dissimulé dans un placard sous l’escalier pour faire basculer cette trappe, des bâtiments du XIIe, XIIIe, l’aile sur la cour d’Honneur (XVIIe), restaurée, les tours XIIe, les cachots XIe, la chapelle souterraine XIIe, baignoire du XVIIe taillée dans la pierre style romain, robinets à tête de cygne

 

muséographie : Christ janséniste de Jacob Van Dyck, fauteuil à pieds en X avec 2 aigles (époque Guillaume le Conquérant) avec dossier gothique, tapisseries d’Aubusson et Flandres XVIIe

 

 

pour voir des photos, cliquer ici