le château de Talcy

le château de Talcy

 

C’était la demeure d’un riche bourgeois de la Renaissance, inhabitée depuis 1932. Vous pourrez y admirer beaucoup de mobilier dont les sièges XVIIe et XVIIIe…

 

Bernard Salviatti (banquier Florentin) acheta le domaine en 1517 et eut une fille, Cassandre, dont Ronsard tomba amoureux lors d’un bal  à Blois organisé par François Ier en 1545. Il écrira donc la célèbre Ode à Cassandre, mais il n’aurait jamais pu l’épouser car il était oblat, ayant reçu la 1ere tonsure. Elle fût mariée à un riche seigneur à 15 ans. Sa fille épousa Guillaume de Lutsen (ancêtre d’Alfred de Musset) Jean, frère de Cassandre, eut pour fille Diane Salviatti (fiancée du poète Agrippa d’Aubigné, chef huguenot et ancêtre de Mme de Maintenon (prude catholique et dernière épouse de Louis XIV), blessé en Beauce, il se réfugia auprès de Diane qui le soigna, et malgré que son père fût catholique libéral, il accepta le mariage mais un oncle, chevalier de Malte, opposa son véto. Diane mourut peu de temps après de chagrin). Jean reçut pour 2 nuits le Roi Charles IX (12 ans à l’époque) et sa mère Catherine De Médicis (sa cousine) qui organisa la Conférence de Talcy (juin 1562) pour tenter de rapprocher les partis antagonistes durant cette période des Guerres de Religion avec le Roi de Navarre, le Prince de Condé et Coligny. La St Bathélémy eut lieu 10 ans plus tard. Le Général Chanzy passa une nuit au château (11/12/1870) lors du retrait des troupes françaises sur la Loire.

 

 

à remarquer : les motifs gothiques dans l’entourage des portes et aux fenetres du bas, la galerie XVIe avec arcades surbaissées en anse de panier., le puits XVIe à 2 échelles tournantes, le pressoir XVIIe, le plafond à la française XVIe.

 

Muséographie : tapisserie XVe, antichambre avec ses fauteuils en bois doré Louis XIV, chaise à bras Louis XIII avec sculptures de dames portant la fraise., la chambre Chanzy et son lit Ier empire à la romaine, le ciel de lit en forme de tente (référence aux campagnes d’Egypte de Bonaparte ), le secrétaire toilette XVIIIe ; la pièce de réception avec les fauteuils Louis XV estampillés Lelarge recouverts de tapisseries d’Aubusson; le petit salon avec 6 fauteuils Louis XV, la commode Louis XV tombeau, façade galbée rappelant le sarcophage antique avec décors rocaille; la salle à manger XVIIIe avec ses sièges Louis Xv, une toile peinte XVIIIe de la Compagnie des Indes; le grand Salon (collection complète de sièges Louis XV de salon, fauteuils de la Reine, cabriolets, bergères, canapé droit, canapé corbeille, tables Louis XV, tapisseries d’Aubusson XVIIe, commode Louis XV.

 

regardez des photos ici                          bonne visite!!