le château de Gien

le château de Gien

 

Vous remarquerez tout d’abord sur sa façade d’étranges figures géométriques en briques et son extraordinaire musée de la chasse avec sa collection de pièces de vénerie.

Anne De Beaujeu (fille de Louis  XI) le fit construire de 1484 à 1500, de pré-Renaissance, vous remarquerez sa tour Charlemagne. Ce château hébergea Henri II, Catherine De Médicis, Louis XIV, Anne D’Autriche. Il abrita la sous préfecture, le tribunal et la prison et fût aux Monuments Historiques en 1840.

La façade intérieure du château joue dans les harmonies de briques entre le rouge et le noir, des signes décoratifs (étoile à 6 branches, sceau de Salomon, carrés emboités, marelle..)

muséographie : le plus grand musée de la chasse de France où sont représentés tous les types de chasse en France (fauconnerie, piégeage, vénerie, chasse à tir) à  travers des oeuvres artistiques (ex : une salle consacrée à François Desportes, des oeuvres de Jean Baptiste Oudry, Stradamus), bronzes d’animaux de Barye,Frémiet, Caïn, Moigniez, Mène  sculptures, collection de 4000 boutons de vènerie, de poires à poudre, de colliers de chiens, sur l’évolution des armes de chasse, arbalètes à jalets, arbalètes à cranequin (XVe), arquebuse à rouet, mousquet à mèche, fusil de chasse de 1862 aux incrustations d’or et d’argent de Napoléon III.

Ouvert tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h d’octobre à mai inclus et de 9h à 18h du 1er juin au 30 septembre

vous pourrez voir des photos ici