le château de Villesavin

le château de Villesavin

4008154256_93e0b4532c.jpg

Jean Le Breton (fils de notable et homme de confiance de François Ier) était un ancien propriétaire de ce château et surveillait les chantiers de Chambord, aussi peut être les mêmes artistes travaillèrent ils à ce château. Jean Le Breton fut fait prisonnier à Pavie (février 1525) et partagea la captivité de François Ier en Espagne. Dès leur retour, il fut donc promu Seigneur de Villandry, secrétaire des Finances du Roi, administrateur du Comté de Blois, Surintendant des chantiers de Chambord. Il se fit donc construire une résidence de plaisance (1527-1537) et François Ier vint le visiter, en 1541. Plus tard, le château fut la propriété de Jean Phelipeaux qui reçut Marie de Médicis (veuve de Henri IV) et Louis XIII. Lors de la visite de Marie de Médicis, il fit achever les peintures du plafond de la chapelle avec le voile de Sainte Véronique et ce n’est pas le visage du Christ qui apparaissait sur le linge mais celui du propriétaire!

 

vous trouverez un important colombier, un château en forme de fer à cheval avec un étage autour d’une Cour d’Honneur, des douves, une chapelle à l’est, à l’ouest la salle des Gardes, des lucarnes Renaissance avec tympans à personnages, un mur portant des médaillons figurant des Césars 

 

muséographie : Vasque de marbre XVIe, Chapelle : Fresques début XVIe, flagellation du Christ, mise en tombeau, fresques début XVIIe, oratoire de Marie de Médicis, très beau coffre fin XVIe, belle table Louis XIII, musée de voitures hyppomobiles, musée du mariage.

 

lien ici et

 

flickr