L’un des derniers grands châteaux construits dans la Vallée de la Loire, il fût achevé en 1536. Au début, c’était une forteresse des X et XIe siècles avec un gros donjon, et son nom était alors Colombiers.
1189 : le roi Philippe Auguste y reçoit son ennemi Henri II d’Angleterre après une défaite de ce dernier à Tours, reprenant ainsi le comté d’Auvergne, Issoudun et Châteauroux. Ils signent ici un traité de Paix.
1532 : Henri Bohier en est propriétaire et le vend à Jean Le Breton (secrétaire d’Etat aux finances de François Ier). Il est emprisonné à Pavie avec François Ier, libéré en 1527. Egalement Président de la Chambre des Comptes à Blois, surintendant des travaux de Chambord, il change de nom pour s’appeler désormais « Monsieur De Villandry » . La forteresse est rasée (seul le donjon reste) et le château est agrandi.
1754 : le Comte Michel de Castellane (ancien ambassadeur de Louis XV) achète Villandry et le modifie encore. Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon, futur roi de Westphalie) reçoit Villandry.
Au XIXe siècle, quelques changements sont opérés à l’aspect du château.
1906 : Joachim Carvallo, médecin, devient propriétaire de Villandry, restaure l’extérieur dans l’esprit XVIe ainsi que le château. Il créé « La Demeure Historique » association de propriétaires de monuments historiques privés dans le but de restaurer ces sites.
1910 : Le Docteur Carvallo remeuble le château avec des tableaux XVIe, XVIIe et XVIIIe, des boiseries Louis XV… puis il s’attaque aux jardins avec une première terrasse de 3000m², le jardin d’eau, des plantes aromatiques, médicinales, des fontaines, cascades, 52 kms de buis taillés, 250 000 plants de légumes, fleurs …