le château de la Ferté St Aubin

le château de la Ferté St Aubin

le château de la Ferté Saint Aubin

 

Visitez le château de la Ferté Saint Aubin également nommé “château des Maréchaux” : en effet, il fut la propriété du Duc de la Ferté (Maréchal) au XVIIe, au Maréchal de Lowendal sous Louis XV qui était en concurrence pour son acquisition avec le maréchal de saxe (grand père de George Sand) qui dût abandonner faute de moyens suffisants.Quelques mois plus tard cependant, ce dernier remporta la victoire de Fontenoy, le roi lui offrit alors le château de Chambord et les deux voisins firent  construire une route le long de la rivière Cosson afin de faciliter les visites amicales.

 

Edifié au XVIIe s par Henri de St Nectaire, continué par son fils (Duc de la Ferté) mais dont la construction fût un temps suspendue, faute d’argent. Ensuite, le Maréchal  de Lowendal l’acquit au XVIIIe s, puis le Prince de Masséna (fils du Maréchal de Napoléon) en 1816  et remodela le parc à l’anglaise.

 

Vous remarquerez que chaque travée verticale a de grandes lucarnes avec frises, arcs brisés portant un pot au feu en leur centre (marque des grandes demeures du XVIIe), ainsi que les écuries avec en façade, une tête de cheval en terre cuite .

 

c’est un château privé et habité meublé avec sa cuisine historique, sa gare Orient express, l’Ile enchantée pour les enfants, le grenier des Jouets, ses écuries, sa mini ferme. Il est construit en pierres d’Apremont venant de l’Allier (parties basses) et briques fabriquées sur place, et possède les plus belles écuries du Val de Loire.Vous y découvrirez l’outillage des vieux métiers de Sologne, les vieux commerces d’autrefois. Vous y dégusterez des madeleines, vous verrez la fabrication de confitures. Vous assisterez à l’évolution des modes de cuisson du 17e siècle à nos jours, un tournebroche avec son mécanisme d’horlogerie 18e, le potager de pierre, le piano de fonte de la Belle Epoque. Vous y admirerez de multiples objets culinaires.
Les écuries sont en état de fonctionnement comme au 19e siècle.
Le Grenier à Jouets est sur une surface de 250 m² avec une multitude de jouets anciens.
Vous ne pourrez qu’être ébahis dans la gare Orient Express, reconstitution des années 30 avec une locomotive vapeur de 1917, une collection privée de wagons de la Compagnie Internationale des Wagons Lits, deux voitures restaurants, une voiture lits.
Les enfants s’amuseront dans l’Ile enchantée et la mini ferme.

 

muséographie : salle des gardes : plafond à la française(XVIIe) aux armes du maréchal de la Ferté. Tapisseries : Verdure, épisode de la guerre de trente ans (Aubusson) grand salon : Sièges Louis XVI, lustre en verre de Murano (XVIIIe), portrait de Louis XV à 54 ans offert par le Roi au Maréchal de Lowendal

Belle journée en perspective !

vous pouvez avoir le lien du château ici