Tout d’abord, parlons de la richesse gastronomique de la région Centre.
Les palais se délecteront de mets tous plus délicieux les uns que les autres dans un pays qui saura vous émerveiller par ses paysages.
La Sologne et ses étangs, ses forêts, sa faune et sa flore, est une région dédiée à la chasse, où les « coins à champignons » tels les girolles, trompettes de la mort … se cachent à chaque détour de sentier.
Vous pourrez y déguster de succulents gibiers ou poissons (saumons de Loire, carpes en matelote ou farcies à la solognote, brochets, Sandre de Loire…)accompagnés de légumes locaux comme les asperges blanches, betteraves, pommes de terre Belle de Fontenay. Vous savourerez les andouillettes de Jargeau, le pâté d’alouettes de Pithiviers, la crème de lentilles vertes du Berry, la Tourte aux rognons, les oeufs pochés au Chinon ou au Sancerre rouge, la quiche aux rillettes, la potée Berrichonne au jambon et haricots rouges, le Truffiat aux pommes de terre, le pâté de Chartres (perdreau ou canard aux truffes et foie gras).
Au dessert, vous vous régalerez avec des fraises (Mara des bois ou garriguettes), une tarte Tatin de Lamotte Beuvron, des Malices du Loup (pâtisseries triangulaires au miel, noisettes, amandes dans une pâte à l’orange et anis), des cerises d’Olivet, pommes, poires passe crassanne,
des sablés de Nançay, un Pithiviers ( feuilleté à la frangipane), des pruneaux fourrés, poires tapées, nougat de Tours, gâteau du Gâtinais, miel du Gâtinais, croquets de Sully, tarte solognote, clafoutis aux guignes, Cotignac d’Orléans (spiritueux à pâte de coing), Poirat (tourte aux poires macérées à l’eau de vie légèrement poivrées), les pralines de Montargis, Forestines de Bourges, croquants de Charost, Mentchikoff de chartres ( bonbons praliné enrobés de pâte d’amande), sans oublier les fromages tels le Selles sur Cher, Pouligny, St Pierre, Valençay, Ste Maure, Marsanceux, Chavignol, feuille de Dreux, Cendré d’Olivet.
Vous rapporterez du vinaigre d’Orléans (célèbre depuis le 14e siècle, toujours fabriqué à l’ancienne à Fleury les Aubrais. Vous visiterez la foire aux châtaignes d’Eguzon, aux potirons et légumes, au basilic et à l’ail de Tours, aux fromages de Ste Maure, les Journées Gastronomiques de Romorantin Lanthenay, la fête des Lumas (escargots) de Cluis, le marché d’Aubigny sur Nère. Dans vos bagages, vous glisserez du Safran du Gâtinais et de l’eau de vie de poire d’Olivet, des vins de Touraine ou des coteaux du Vendômois (à consommer avec modération)